jeudi 24 juillet 2014

Les critères de choix d’un détergent

Avant de réaliser le nettoyage, il faut bien connaitre les produits les plus adaptés pour obtenir une excellente finition. Parmi tant d’autres, vous pouvez par exemple opter pour le détergent. Qu’il se présente sous la forme de poudre à récurer, de liquide vaisselle, de shampoing bio, de savon Marseille…
 
Le détergent reste un élément chimique très prisé pour sa capacité mouillante, émulsionnante, dégraissante et antiredéposition.

Détergent alcalin, acide et neutre : lequel choisir ?
Les détergents son certes des substances très sollicité lors du nettoyage ou du lavage. Mais leur action se limite souvent à ses propriétés nettoyantes. Ils ne peuvent pas ainsi détruire directement les microorganismes. Les détergents alcalins sont généralement utilisés dans les applications de nettoyage. Ceci, grâce à leur capacité à éliminer efficacement plusieurs types de salissures organiques via une hydrolyse alcaline. Les détergents acides, quant à eux, sont plus intéressants pour enlever des résidus non organiques ou des sels. Cette catégorie sert notamment à lutter contre les traces d’oxydation sur les matériels en acier inoxydable dans le secteur pharmaceutique. Enfin, on fait appel aux détergents neutres pour réaliser des tâches d’entretien manuel ou qui nécessitent des substrats délicats. C’est parce que leur pH est très doux et ils sont de bonne compatibilité. Il existe encore certains produits chimiques spécialisés. Ceux-ci sont plus appropriés aux applications qui requièrent d’autres mécanismes de nettoyage tels que l’oxydation ou la formation de mousse en très grande quantité.

Les autres critères à prendre en compte

Avant d’opter pour tel ou tel détergent, demandez-vous s’il est plus intéressant d’utiliser des versions liquides ou celles en poudre. N’oubliez pas que certaines poudres ne peuvent pas dissoudre, provoquant ainsi le dépôt des produits chimiques qui vont atterrir sur votre peau. Évitez aussi d’utiliser des ingrédients inutiles pour rendre vos vêtements propres comme les parfums, les azurants optiques et l’eau de javel. De même que pour les solutions contenant des colorants, des tensioactifs et du chlore. Certaines sociétés peuvent même offrir le remboursement ou remplacement de l’article si vous n’êtes pas satisfait du résultat. C’est par exemple le cas lorsque l’effet n’est pas à la hauteur de vos attentes ou des promesses de votre vendeur. Il faut donc veiller à ce que ces garanties existent. Si possible, choisissez une solution plus stable au froid, à l’air et à la chaleur et celui biodégradable à 90 %. Actuellement, vous pouvez aussi trouver des produits présentant un double propriété, dont la détergence et la désinfection. Leur utilisation vous permet surement un gain de temps, outre la simplification du travail. Enfin, pensez à consulter les sites internet et guides en ligne qui délivrent des conseils concernant la meilleure combinaison d’ingrédients pour votre détergent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire